Ballons solaires
Introduction
Photos Aériennes 2006
Photos Aériennes 1998
Photos Aériennes 1997
Construire
Nacelles
FAQ

FAQ

Comment accrocher les sacs plastiques entre eux : colle ou scotch?

Je trouve que le scotch c'est bien car ca colle tout de suite et très bien. Avec de la colle on gagnerait peut être un peu de poids, mais ce n'est pas sur.

Et du fil de pèche pour retenir le ballon, ca ne marche pas?

Je trouve que ca casse un peu facilement et moi j'aime mes ballons quand ils sont près de moi et n'ont à l'autre bout du monde. Il faut savoir que même si le ballon n'a pas une charge utile importante, les variations de traction sont assez importantes surtout quand il y a un peu de vent ou quand on freine la montée du ballon.

Quelle taille doit avoir mon ballon?

Il ne faut pas viser trop petit car ca ne décolle pas. Topr gros c'est dur à manoeuvrer. 15 m3 me semble un bon compromis pour un premier ballon.

A quelle saison est ce que ca vole?

Ca vole en toute saison, été comme hiver (testé et certifié). Mais il faut voler quand l'air ambiant est assez froid malgrè la présence du soleil (obligatoire). L'important et d'avoir une différence de température entre l'intérieur du ballon et l'extérieur assez élevée (~10C). En fait j'ai remarqué que cette différence de température est égale à la différence de température entre un thermomètre au soleil et un thermomètre à l'ombre (on s'en serait douté).

Au bout de combien de temps est ce que le décole?

Pendant que vous gonflez le ballon, l'air à l'intérieur commence à chauffer (si le ballon est au soleil ce qui est fortement recommendé). Quand vous avez fini de gonfler le ballon, la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur (~8C) est presque maximale donc suffisante pour faire décoller le ballon.

Est ce qu'il ne faut pas mieux laisser la bouche de gonflage ouverte pendant le vol?

En fait vu que la température du ballon est presque maximale après le gonflage, ce n'est pas nécéssaire de laisser la bouche du ballon ouverte de crainte qu'il n'explose. De topute manière, les micro fuites sont suffisantes pour laisser un peut d'air s'échapper. Enfin, il faut mieux fermer la bouche du ballon car cela évite qu'il ne se dégonfle trop vite.

Est ce que c'est légal?

Euh..., c'est juste un gros cerfvolant, c'est moins dangereux car ca ne tombe pas vite, normalement il n'y a pas de parties tranchantes et ca n'a pas assez de force pour tordre ou arracher une antenne de télévision (testé et certifié).
Le shériff de mon village (je ne savais pas que ca existait en France) est passé voir, mais il m'a laissé faire.
L'hélico des pompiers qui passait dans le coin l'a appercu et a fait un détour pour voir de quoi il s'agissait mais sans plus : la gendarmerie n'est pas venue m'arréter.

Je me suis construit un ballon mais il ne vole pas ! grrr

Il parrait que c'est arriver :
  1. C'était la nuit, mais la Lune ne chauffe pas assez (testé et certifié), il faut recommencer le jour.
  2. C'était le jour, mais il y avait quelques nuages : il ne faut pas de nuages du tout !
  3. C'était le jour, le soleil tapait fort et il faisait très chaud : peut être trop chaud même. L'idéal est de voller en fin de matinée quand l'air ambiant est frai malgré le soleil et quand il n'y a pas de vent.
  4. La différence de température entre l'intérieur et l'extérieur du ballon était importante, il faisait beau, il n'y avait pas de vent, ca ne volait pas ! Dans ce cas le ballon était peut être un peu petit...