Microcèbe
Caractéristiques et données techniques
Photos et vidéos

Caractéristiques


Mécanique

La fusée est composée de 2 tubes alu (tube de spray).
Le premier contient le moteur, la plaque de poussée (en chène), un gyroscope, le système de fixation des ailerons, la carte accéléromètre. Le deuxième contient le parachute.
les 2 tubes sont reliées par 2 tiges alu en U avec un carénage en plastique transparent (bouteille de Coca). L'électronique de la minuterie (et ses leds) est visible. Il ne manque qu'un trou pour faire sortir un connecteur pour le port série ce qui facileterait la lecture de la carte SD et la configuration de la fusée.
Les ailerons sont en plastique de 2 mm d'épaisseur (capot de veille imprimante) et s'encastrent dans le corp de la fusée.
L'ogive est en sapin usinée sur un tour à bois et évidée pour contenir les piles.

Le système d'ouverture du parachute est composé de goupilles rentrantes actionées par un mini servo moteur. Les goupilles et le servo sont dans l'ogive qui s'éjecte au moment de l'ouverture du parachute.
Le système actionnant les goupilles fonctionnait bien, mais l'éjection du parachute n'était pas franche. Le parachute n'était poussé que par un petit ballon de baudruche, mais celui ci était à peine suffisant lors des vols d'essai, et n'a pas éjecté l'ogive lors du vol car la case parachute avait été fermée trop longtemps.

Electronique

L'électronique est assez complexe pour une mini fusée. Elle se compose:
Schémas de l'électronique: Schematic et layout pour Kicad

Logiciel

Code source pour l'atmel (AVR gcc) et l'application sol en QT (4.5.1)

Rapport

Toutes les données de vol et fiches de calculs: microcebe.pdf (5Mo)

Le vol / Les photos

Page web du vol avec photos et vidéo

Liens

Planète sciences : L'association Planète Sciences soutient et encadre les activités spatiales de jeunes.
Le TRoll : mon club.