Caractéristiques et données techniques
Photos et vidéos
Introduction

Vendredi 29 mai 2009, 17h00, Microcèbe est prète au lancement sur l'aérodrome d'Eyguière.
Le film
Mise en rampe
La mise en rampe est un peu compliquée. Le support de rampe au niveau du moteur se décolle. Finalement on le refixe avec du scotch double face, la super glue ne fonctionnant pas en cisaillement.
La fixation de l'aimant sur la rampe ne pose pas de problème car celle ci est en fer et l'aimant tient tout seul. Cependant le système de fixation de la fusée sur la rampe fait que sa postion verticale peut varier alors que l'aimant doit être positionné précisément en face de l'ILS dans la fusée.
 1) Rampe |
 2) Decollage |
 3) Decollage |
 4) Atterrissage |
Le vol
17h12 Microcèbe décolle et encaisse 10 G pendant 0.4 secondes. L'ILS casse au décollage et se coince en position "aimantée". La fusée tourne sur elle même rapidement dès la sortie de rampe.
6 à 7 secondes plus tard, la fusée arrive à culmination.
Le propulseur est éjecté
Le parachute ne sort pas...
14 secondes après le décollage, Microcèbe s'écrase lourdement.
Résultat du crash
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Avant |
Après... |
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Avant |
Après... |
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L'ogive
Au moment du crash, la pile dans l'ogive en sapin s'est enfoncée et décomposée. Les piles centrales se sont plus enfoncées pour épouser la forme interne de l'ogive. En s'enfoncant la pile a fait se fisurer l'ogive sur tout son long.
L'ogive en sapin s'est enfoncée dans la case parachute. Le servo moteur situé à la base de l'ogive s'est fait enfoncé ce qui l'a cassé et a tourdu le régulateur 5V et le connecteur du servo sur la carte des interupteurs située au bas de l'ogive.
Pièces de l'ogive |
Pile |
Système de séparation |
Servo |
Partie centrale
L'ogive a déchiré la case parachute en aluminium et poussé le parachute. Le parachute a défoncé la rondelle (en bouleau) à la base de la case parachute et la carte des photo résistances. Puis le parachute a probablement frolé la carte électronique centrale et a arraché tous les connecteurs du dos de la carte. Une des pattes du régulateur 3.3V s'est décrochée et la capa du circuit RC a été arrachée.
PhotoRésistances avant |
PhotoRésistances après |
Elec après |
Elec après |
La partie basse
La carte de l'accéléromètre et du capteur de pression était solidement fixé aux 2 tiges de la fusée et a subi une très forte décélération ce qui a tordu les pattes des composants CMS.
Le gyroscope placé entre les ailerons semble avoir subi un coup au décollage car les mesures semblent incohérentes à partir du décollage et le bouton de l'inter a été arraché probablement à l'atterrissage.
2 ailerons ont été cisaillés au moment de l'atterrissage et le dernier est resté fixé.
Il ne reste que 2 pièces intactes: un aileron et la plaque de poussée en chêne.
Accéléromètre et gyro avant |
Accéléromètre après une "forte" décélération |
Gyroscope après |
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Résultats des expériences
Les expériences ont parfaitement fonctionnées mais il y avait du bruit sur les entrées analogiques car une des condensateur du régulateur 5V n'avait pas la bonne valeur et cela n'a été corrigé qu'après le vol.
Mesure d'accélération
Du fait du bruit sur les entrées analogiques du microcontroleur, seules les accélérations supérieurs à 2 G sont visibles. On peut donc bien voir le décollage avec une accélération de 10G pendant 0.5 secondes.

Accélération au cours du vol

Accélération au décollage
Mesure de rotation
La mesure de rotation de la fusée autour de son axe longitudinal s'est faite par 3 photorésistances placées autour de la fusée. La fusée tournant sur elle même, l'intensité lumineuse percue par chaque photorésistance varie. Chaque période de variation correspond à un tour. Le déphasage entre les vaeurs des capteurs permet de déterminrer le sens de rotation.
La fusée à tournée à 2,5 tours/s et la rotation s'est ralentie pendant la culmination puis a réaccélérée pendant la descente.

Vitesse de rotation

Valeur des photorésistances
La conception de la fusée
Page web du vol avec photos et vidéo
Liens
Planete sciences :
L'association Planete Sciences soutient et encadre les activités spatiales de jeunes.
Le TRoll : mon club.