Caractéristiques et données techniques
Photos, vidéos, mesures
Introduction
Vendredi 4 juin 2009, 16h45, Ourd est prète au lancement sur l'aérodrome d'Eyguière.
Le film
Mise en rampe
La mise en rampe s'effectue rapidement et sans problème. Les patins en carbones fixés à la fusée coulissent bien dans la rampe
Fixation du moteur |
Le vol
16h55 Ourd décolle et encaisse 10 G pendant 0.4 secondes. Le fort vent perturbe legerement la sortie de rampe et la fusée oscille pendant l'ascension.
Le propulseur est éjecté à 3.6 secondes
6 secondes plus tard, la fusée arrive à culmination.
La trappe parachute s'ouvre, le parachute sort mais les sangles forment un noeud autour du parachute l'empechant de se déployé.
13 secondes après le décollage, Ourd s'écrase à environ 20 m/s mais comme le sol était légèrement meuble et que la fusée avait été ralentie par le parachute même plié, les dégats sont minimes. Un aileron s'est cassé ainsi que la trappe et le tube ou étaient fixés les ilerons est légèrement déformé, mais l'électronique est restée en marche et l'acquisition des données n'a pas été interrompue.
Photos du vol
|
Decollage |
Vol |
|
Retour au sol |
Un aileron cassé |
Petit cratère |
Parachute (encore plié...) |
Résultats des expériences
Les expériences ont parfaitement fonctionnées mis à part les mesures d'accélération car le capteur ne répondait pas car une soudure avait probablement cassée.
Position des capteurs
Positions des capteurs
Mesure d'altitude
Le capteur de pression a parfaitement fonctionné mais les mesures étaient très bruitées. Il ne s'agissait pas d'un problème de bruit sur l'entrée analogique car le signal de référence sur l'entrée 0 du convertisseur ADC n'était pas bruitée. Il faudra rajouter un filtre passe bas sur la sortie du capteur de pression la prochaine fois. Néanmoins, le capteur à donné une altitude de culminatin de 150m ce qui est un peu plus que ce que prévoyait le logiciel traject de Planète Science. En rajoutant de la poussée sur le moteur wapiti dans le logiciel, on peut far coller les 2 courbes.
Altitude au cours du vol
Valeur de l'entréee analogique connectée au capteur de pression
Mesure de température
Les capteurs placés près de la flamme ont bien détectés l'allumage du moteur juste avant le décollage, puis le dépotage du moteur en fin de combustion. Celui ci à produit un flash de lumière et de température et c'est à partir de ce moment que la plaque de poussée s'est mise à chauffer. On note aussi que pendant la descente de la fusée, le vent refroidissait plus les capteurs qu'ue fois la fusée posée au sol. Les valeurs des capteurs sont à relativiser : la thermistance était à proximitée de la flamme mais pas dans je jet, donc la température mesurée est forcément inférieure à la température de la flamme. De plus l'inertie des capteurs ne permet pas de mesurer les pics de chaleurs très brefs, notamment au moment du dépotage. Cependant ils permettent de bien aprécier les différentes phases de combustion du moteur.
Capteurs de flamme
Température moteur et flamme
Mesure de rotation
La mesure de la rotation de la fusée en calculant la périodicité des valeurs de photo résistances n'a pas été aussi concluant que sur Microcebe car la fusée à peu tournée sur elle même.
Mesure des photorésistances
La conception de la fusée
Page web du vol avec photos et vidéo
Liens
Planete sciences :
L'association Planete Sciences soutient et encadre les activités spatiales de jeunes.
Le TRoll : mon club.