Céphéide

Introduction

Une mini-fusée mesure entre 50 cm et 1 m. Elle est propulsée par un moteur KOUDOU fourni par le CNES aux membres des clubs aérospatiaux, et a surtout pour but de tester le système de récupération. Pour effectuer des expériences, il est plutôt conseillé d'utiliser des fusées expérimentales de 1 à 3 m de hauteur.

Céphéide

Céphéide est ma première mini-fusée. Elle mesure 1 m et pèse 1,6 kg avec moteur.
Le but de céphéide était de vérifier le bon fonctionnement du système de séparation par goupilles rentrantes ainsi que de vérifier les résultats donnés par mon logiciel de calculs de trajectoire.

Le Vol

Céphéide a été lancée le 1er février 1997, sur l'aérodrome de Montbéliard, à 16h45 (heure de Paris).
Les bonnes conditions météo ont permis de suivre la fusée pendant toute la durée de son vol.Après un superbe décollage où l'accélération avoisinait les 20 G, la minuterie, à déclenchement magnétique permettant d'ouvrir le parachute, a bien été initialisée.La fusée a ensuite poursuivi son vol normalement, franchissant la barre des 400 km/h.La culmination a eu lieu 6 s après le décollage et le parachute s'est ouvert au bout de 8 s, durée règlée sur la minuterie.Finalement, la fusée s'est posée en douceur après 36 s de vol ; seul un aileron fut cassé en touchant le sol.

Photos

Céphéide
Moteur
Electronique
Electronique
Mise en rampe
Décollage
Décollage
Descente sous parachute
Vidéo
Vidéo du vol (Mpeg33Mo)

Liens

Planete sciences : L'association Planete Sciences soutient et encadre les activités spatiales de jeunes.
Le GRETSS** : Vous y trouverez tous les liens intéressants sur les fusées expérimentales.
Le CNES : fournisseur des moteurs