Ballons solaires
Introduction
Photos Aériennes 2006
Photos Aériennes 1998
Photos Aériennes 1997
Construire
Nacelles
FAQ

Comment ca marche?

Les ballons solaires ou plutôt ballons infrarouges, fonctionnent sur le même principe que les mongolfières. Ils contiennent de l'air chaud qui est plus léger que l'air extérieur. L'air chaud étant moins dense, donc plus léger que l'air froid,la poussée d'archimède permet au ballon de décoller.
Mais l'une des différences avec les mongolfières est que la source de chaleur permettant de chauffer l'air du ballon,est le soleil. En effet, ces ballons sont composés d'une toile qui absorbe l'énergie lumineuse et permet de chauffer l'air qu'elle contient, par rayonnement.
On peut réaliser de tels ballons en utilisant une toile en plastique noir. Il suffit alors de remplir le ballon d'air et de le laisser chauffer au soleil. La température intérieure augmente très vite et au bout de quelques minutes, la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur du ballon dépasse les 13°C. Ceci est suffisant dans le cas d'un ballon de 14 m3 pour soulever 800 g à plus de 500 m d'altitude (le ballon ne pesant pas plus de 500 g).
Afin de pouvoir "diriger" le ballon, il faut le relier au sol par une corde. Le ballon est donc captif. Cependant si la corde casse, le ballon monte et peut se poser à plus de 20 km du lieu où il a décollé (ce qui n'est pas forcément ce que l'on désire en raison des dangers que peut faire courir un ballon à des automobilistes). 

Que peut-on soulever?

On vient de voir que des ballons de dimension encore faible, 14 m3 (3m de diamètre) pouvaient soulever plus de 300 g. Et un ballon de 21 m3 plus de 1 kg. De quoi soulever quelques centaines de fourmis, un chat, un petit chien, un être humain qui se serait fait miniaturiser, un bon petit colis que vous vous voulez envoyez à un ami. Plus bêtement, cette charge utile est suffisante lorsque l'on considère un nacelle embarquant un appareil photo dont le déclenchement est radio-commandé. En effet, un appareil photo jetable classique pèse moins de 100 g et il est facile de trouver un ensemble récepteur de moins de 200 g, batteries comprises. J'ai également réalisé une nacelle embarquant un vieil appareil photo numérique et un système électronique pour prendre des photos toutes les 5 secondes. Le tout pour moins de 500g et là ca devient vraiment intéresant!
Description de mes différentes nacelles


Photos aériennes du lac d'Annecy et de ses environs

Avec mes deux ballons j'ai pu prendre de jolies photos de Saint-Jorioz (Haute-Savoie, FRANCE) et du lac d'Annecy à l'eau la plus pure d'Europe (je ne blague pas).
* Photos avec appareil photo numérique (2006)
Photos réalisées avec mon deuxième ballon de 21 m3 et une nacelle embarquant un appareil photo numérique qui prend des photos toutes les 5 secondes nouvelle nacelle de 250 g. Les photos sont magnifques et bien plus précises que les photos IGN.

* La deuxième série de photos (1998)
Photos réalisées avec mon deuxième ballon de 21 m3 et la nouvelle nacelle de 250 g.

* La première série de photos (1997)
Photos réalisées avec mon ballon de 14 m3 et la première nacelle. Elles sont moyennes et vous pouvez aller les voir si vous avez un peu de temps à perdre.

Et l'avenir?

Pour l'avenir, je prévois de motoriser la nacelle pour prendre des photos dans toutes les directions et d'embarquer une caméra vidéo avec un emméteur pour pouvoir voir où la camera pointe et faire des photos encore plus belles.

Liens

Construisez votre propre ballon
Vols de ballons solaires : comprendre les principes, fabriquer un ballon, utiliser un ballon solaire en vol captif ou en vol libre.
Les Ballons du CNES
Les Photos des Ballons du CNES